Margaux Loncke

Couturière depuis 2009 et étudiante en biologie

Margaux Loncke

Je m’appelle Margaux, j’ai 21 ans et je suis en 1ère année de Master. J’ai commencé à coudre à l’âge de 7 ans avec ma soeur et ma maman dans l’Ecole de mode et couture à Mouvaux. J’étais la plus jeune débutante et les professeurs de couture ne souhaitaient pas me prendre pour les cours, mais ma maman a persévéré pour m’y inscrire car elle savait que j’allais adorer et que j’étais sage comme une image (et elle a bien fait !). Me voilà donc à suivre des cours tous les mercredis après-midi, mon nouveau passe temps préféré ! Mes parents ont tout de suite compris que je voulais également continuer à coudre à la maison et ils ont acheté une machine pour la f

Portrait de Margaux
Chouchou en double gaze

Le début des petits cadeaux de Margaux

Lorsque j’avais 13 ans j’ai voulu commercialiser les trousses que j’avais faites pendant l’été (13 trousses exactement), c’était parfait vu que j’avais l’habitude de faire la braderie de Lille devant la maison d’amis de mes parents. Le résultat de cette vente ? Une razzia ! J’avais vendu mes 13 trousses à des particuliers qui ont adoré mon travail.

Au fur et à mesure des années j’ai donc réalisé de nouvelles créations tels que mes best-sellers : les bavoirs à cordon élastique. Tout en parallèle je me créais des vêtements pour moi ou pour ma soeur, d’abord grâce à l’aide d’un patron et puis de plus en plus en laissant parler mon imagination ! Et aujourd’hui alors ? Je couds toujours autant ! Des trousses, des chouchous, des petits hauts pour l’été ! Je crée sur mesure des vêtements et accessoires pour tous !

Mes engagements

Je réalise mes créations avec des tissus choisis avec soin. Nombreux de mes tissus sont certifiés oeko-tex (label visant à garantir les qualités sanitaires et écologiques des textiles). Ma grande fierté et de réaliser de plus en plus de vêtements pour moi (mais également pour des commandes) ce qui permet de réduire la surconsommation de vêtements (fast-fashion) car c’est l’un des secteurs les plus polluants de la planète 🍃.

Comme je suis une grande fan de vêtements (la taille de mon dressing en est une preuve), j’essaye de ne plus acheter directement en magasin mais d’acheter de manière plus responsable via des applications de seconde main (VintedLeboncoin …), des vide dressings ou bien dans des boutiques associatives ! Je suis dans l’optique de moins consommer, de réduire les déchets et de tout recycler ! Alors ça vous tente de me rejoindre dans la team #zerodechet ?

Panier